Cytinus hypocistis (L.) L.

– Revenir à l’index alphabétique –

Cytinus hypocistis

Cytinus hypocistis (L.) L.
Cytinet
Cytinaceae

Description de De Pouzolz

Description du genre :
Fleurs monoïques, terminales et axillaires ; les supérieures mâles, les inférieures femelles ; les premières à étamines en nombre double de celui des lobes du calice, sessiles au sommet d’une colonne centrale saillante, adhérente aux rudiments de style, couronnée par les anthères soudées, bilobées, à lobes opposés, égaux ; les dernières à ovaire infère, uniloculaire, à 8 placentas pariétaux, à styles soudés en cylindre adhérent au tube du calice par des membranes en forme de cloison. Baie molle, à 8 loges et couronnée par les restes du calice.

Description de C. hypocistis :
– Tiges de 5-12 cm., naissant plusieurs ensemble, dressées, épaisses, charnues, jaunes et rouges, dans toutes leurs parties, couvertes d’écailles oblongues-obtuses, imbriquées d’autant plus étroitement qu’elles sont supérieures.
– Fleurs la plupart réunies sessiles au sommet de la tige, un peu plus longues que les écailles qui les entourent, quelques-unes axillaires, un peu au-dessous d’elles.
Cette plante a l’aspect des monotropes et des orobanches.

Vulgairement hypociste. C’est de cette plante que l’on retire le suc d’hypociste, qui entre dans la composition de la thériaque et qui est astringent et tonique.

Observations de De Pouzolz

Hab. Parasite, sur les racines des cistes, aux environs de Nîmes, et dans toute la partie peu élevée du département.
Floraison : avril-mai.

Observations SESNNG

Garrigue de Poulx – 16 avril 2016