Anniversaire 150

150ème anniversaire de la SESNNG

La Société d’Étude des Sciences Naturelles a été fondé en septembre 1871 par une dizaine de jeunes gens enthousiastes déterminés à parcourir en tout sens le département du Gard pour en faire découvrir les innombrables richesses naturelles.

Depuis 150 ans, fidèle à cet objectif, elle n’a cessé de développer, de diffuser et de vulgariser les connaissances acquises dans les domaines de la botanique, de la zoologie, de la géologie, de la paléontologie, de la spéléologie du Gard.

Devant les défis et les enjeux que soulèvent le changement climatique et la préservation de la biodiversité cet objectif n’en est que plus actuel et nécessaire.

Dans cet esprit, nous vous proposons 3 journées de découverte scientifique sur ces thèmes.

En raison du nombre de places limité, une inscription préalable est recommandée pour les conférences, et obligatoire pour les sorties et ateliers au 04 66 76 73 45.

Vendredi 8 avril 2022 à 18h au Carré d’Art
Les sols : ces compagnons que nous méconnaisssons
par Marc André Sélosse

Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !
Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.

A 14h au Jardin de la Fontaine, déambulation naturaliste sur ce thème, conduite par Marc-André SELOSSE.

Samedi 9 avril 2022 à 10h30 au Carré d’Art
Chemin de Régordane – Le regard du géologue
par Didier Nectoux

Le chemin de Régordane mène le randonneur du Puy en Velay à Saint Gilles. En traversant les Cévennes et la Garrigue il lui donne l’occasion de croiser toutes sortes de paysages, d’habitats tous en relation avec les roches qui composent le sous sol. C’est une manière d’évoquer les temps géologiques et de reconstituer plus de 400 millions d’années d’histoire des terres cévenoles et gardoises. Par cette conférence Didier Nectoux lance une fantastique invitation au voyage avec le regard si particulier du géologue.

A 14h30 à Dions : En lien avec la conférence du matin, interprétation géologique du paysage avec Didier NECTOUX.

Dimanche 10 avril 2022 à 10h30 au Carré d’Art
Des rhinocéros en Occitanie : et puis quoi encore ?
Par Pierre-Olivier Antoine

Caverne du Pont d’Arc (Ardèche) – 2015 – Vincent Guili

Les rhinocéros comptent aujourd’hui cinq espèces, restreintes aux zones tropicales d’Asie et aux savanes africaines. Toutes sont en grand danger d’extinction, à cause du fractionnement de leur habitat et du braconnage intensif pour les bienfaits imaginaires de leur(s) corne(s). Il n’en a pas toujours été de même, puisque plus de 200 espèces fossiles en ont été dénombrées dans les 40 derniers millions d’années, sur tous les continents ou presque. Il n’était d’ailleurs pas rare de voir se côtoyer 4 à 5 espèces dans les écosystèmes anciens d’Europe ou d’Asie. L’Occitanie ne fait pas exception, avec un registre fossile couvrant les 34 derniers millions d’années pour la famille des rhinocérotidés. Après un panorama général de leur incroyable diversité spécifique et morphologique, la conférence illustrera les principales découvertes effectuées dans la région au cours des deux derniers siècles.

Atelier : Au muséum, autour du squelette du rhinocéros laineux du Muséum.