Actualités des sciences naturelles
Février 2024 : Un gisement fossile d”il y a un demi milliard d’années
Dans l’Hérault, plus précisément au pied de la Montagne Noire, un gisement fossilifère exceptionnel vient d’être découvert par un couple de paléontologues amateurs passionnés.La Montagne Noire est réputée pour sa géologie complexe et sa riche histoire géologique.
Ce vaste ensemble d’espèces fossilisées date de l’Ordovicien, il y a 450 millions d’années. A cette époque, notre région était immergée et se trouvait à proximité du pôle sud.
Selon Christophe Dupichaud : « Outre la présence d’arthropodes archaïques tels que les trilobites, de brachiopodes, de cnidaires et de mollusques gastéropodes ce gisement se singularise par une abondance d’éponges de grande taille et d’algues ramifiées.»
Article complet sur Le journal du CNRS
Janvier 2024
A cette mi-janvier, les premières reines de bourdons terrestres profitent de la clémence des températures pour s’activer à collecter pollen et nectar des premières fleurs.
Elles ont fort à faire :
– aménager, généralement dans un terrier de rongeur, le nid où elles pondront les oeufs fécondés qu’elles ont conservés tout l’hiver dans leur spermathèque,
– amener le pollen et le miel nécessaire à la nourriture des larves,
– maintenir pas ses battements d’ailes la température nécessaire à leur développement,
– veiller sur les nymphes d’où sortiront, les premières ouvrières.
Au bout de cette période de près d’un mois, elles se consacreront entièrement à leur tache de reine, qu’est la ponte, assurant le développement de la colonie.
Décembre 2023 Cet hiver l’étang de la Capelle présente un état désolant de sécheresse catastrophique. |
||
A titre de comparaison, deux vues de l’étang en Avril 2022. |