Sorties en 2018-2019

  • Samedi 9 Février 2019 – A la découverte des mousses et hépatiques de la vallée du Galeizon

    Dans ce site bien pourvu, il y a un fort potentiel d’espèces remarquables à observer.

    Les cibles pourraient notamment être Hyocomium armoricum, Saccogyna viticulosa, Leucobryum glaucum, des mousses à connotation atlantique qui apprécient largement nos ravins méditerranéens encaissés.
    Avec au passage, peut-être, une petite parenthèse calcicole sur des pains de sucre (formation de sources pétrifiantes) remarquables dans ce secteur.

    Une hépatique : Lunularia cruciata

    RDV vers 10h au pont des Camisard (rive droite) à environ 3 km en amont de Cendras près d’Alès
    Apporter pique-nique, loupe indispensable, carnet et stylo, et aussi doudoune et cache-nez… !

  • Samedi 2 Février 2019 – Sortie géologie à Lodève et sa région :

    Le matin nous irons donc visiter le musée. Deux circuits nous intéressent : « Traces du vivant « en sciences de la Terre » et « Empreintes de l’Homme » en archéologie. Le musée vient d’être rénové et agrandi. Ce musée est un des rares musées de France présentant 540 millions d’année de l’histoire de la Terre à partie de fossiles découverts localement. L’exposition nous entrainera sur les pas des Varanopus curvidactylus et consort que nous retrouverons l’après-midi sur le terrain.

    L’après-midi, après un pique-nique dans un lieu abrité et ensoleillé, nous irons en bordant le lac du Salagou jusqu’à la Lieude pour observer des pistes de ces prémammaliens et observer les ruffes lodévoises.
    Puis retour vers le Salagou pour parler volcanisme : coulées, neck, dyke…..

    Venez, le paysage est superbe et apportez si vous en avez une, une boussole.
    – Rendez-vous à 10 h devant le Musée de Lodève ou, pour du co-voiturage au départ de Nîmes, à 8 h 30, parking des 7 Collines du côté de la banque. Repas tiré du sac.

  • Samedi 8 décembre : Sortie à la Tour du Valat :

    Sous la conduite d’un guide naturaliste, nous partons à la découverte de la faune et de la flore de ce domaine au coeur de la Camargue. Le nombre de places étant limités et devant être réservées rapidement, nous vous demandons de nous informer le plus tôt possible de votre présence.
    Le rendez-vous est donné à 13 h, entre Arles et Salin-de-Giraud, au village Le Sambuc , sur le parking face à l’hôtel-restaurant “Longo Maï” (10 route de l’Abrivado 13200 Le Sambuc).
    Pour le covoiturage au départ de Nîmes, appelez au 06 72 36 63 59.

  • Samedi 17 novembre : Sortie à la Grande-Motte :

    A la découverte de ce milieu écologique très particuliers des “laisses de mer” après les épisodes météorologiques que nous venons de traverser. Ce sera aussi l’occasion de rechercher la présence du lys des mers (Pancratium maritimum) et d’autres plantes des sables le long des ganivelles.
    Rendez-vous à 9h30 au Point Zéro (Au bord de mer, extrémité de l’Avenue de l’Europe) sous les muriers.
    Pour vous garer, étant au niveau de l’Avenue de l’Europe, tournez à gauche lorsque vous apercevrez un magasin “Casino”, puis de nouveau à gauche jusqu’à un parking ombragé.

  • Dimanche 7 octobre :
    Sortie botanique sous la conduite de Frédéric Andrieu, botaniste au Conservatoire National de Porquerolles (Sortie commune avec la SHHH)
    La journée nous conduira à travers différents milieux rivulaires du Vidourle. Tout d’abord sa ripisylve, très classique et sans originalité particulière, ses grèves avec leur cortège de plantes spécifiques tel que Cyperus fuscus, Persicaria ssp., Dysphania ambrosioides…, et enfin sa végétation aquatique. Aux côtés des très banals Nuphar lutea, Myriophyllum spicatum, Ranunculus trichophyllus…, il sera peut-être possible d’observer quelques originalités comme Utricularia australis, Nymphoides peltata et Najas minor.
    Accessoirement et si le temps le permet, la journée se terminera par une petite boucle dans des garrigues méconnues de Vic-le-Fesq.

    Rdv : 9h00, parking de la piscine Pescaluna de Lunel, en face du lycée Victor Hugo, Avenue Louis Médard.