Sorties 2019-2020

  • Samedi 29 février 2020 – A la découverte des Gagées

    C’est la pleine floraison pour cette petite liliacée à fleurs jaunes. Une belle occasion pour la découvrir en préambule à l’atelier de botanique du 11 mars dédié à cette famille.

    Rendez-vous à 14h30 à la sortie de Souvignargues en direction de Sommières, à hauteur d’un élevage canin.
    Co-voiturage : rendez-vous à 13h15 sur le parking de la Banque populaire à Castanet.

  • Samedi 18 janvier 2020 – Bryophytes des Gorges du Gardon

    • Sous la conduite d’Emeric Sulmont, la sortie vous propose de découvrir la diversité des mousses et hépatiques des Gorges du Gardon. Bien que réputées pour leur aridité, les garrigues présentent aussi une grande diversité de bryophytes. Cette saison par sa fraîcheur et son humidité est un moment idéal pour apprendre à les connaître. Incidemment, diverses fougères aussi.
    • La sortie se déroule sur l’ancienne route qui descend de Poulx vers le site de la Baume, en rive droite des Gorges du Gardon. Le chemin est large et récemment empierré.
    • Penser à prendre un pique-nique, une loupe, éventuellement jumelles.
    • Distance environ 6 km aller et retour.
    • Dénivelé environ 120 m (en descente à l’aller, en montée au retour)
    • Rendez-vous au parking en début de chemin à 10h30.
    • Accès : En venant de Nîmes par la route d’Uzès ou par Courbessac, s’avancer dans Poulx jusqu’au carrefour à hauteur des écoles qui sont bien visibles. Prendre à gauche en venant par la route d’Uzès ou à droite en venant par Courbessac, (panneau indicateur La Baume). La route circule sur toute la longueur du plateau et aborde la descente par 2 lacets. Un parking à droite sur le bord de la route.

  • Samedi 12 décembre 2019 – Le Musée du Scribe à Saint Christol lès Alès

    Situé au coeur du village, non loin de l’église, dans de vieilles dépendances parfaitement restaurées, le Musée du Scribe est, tout entier, dédié à l’écriture.
    Richement doté, il nous fait découvrir son histoire, dans un vaste panorama à travers les siècles, depuis le calame et les tablettes d’argile, les hiéroglypes et les papyrus, jusqu’aux moyens modernes d’écriture et les différentes techniques d’élaboration de nombreux types de papiers.
    Avec un brin de nostalgie, aussi, par de nombreux souvenirs d’écolier.

  • Samedi 16 novembre 2019 – Le sentier du Cougourlier

    Rendez-vous à 14 h sur le Parking au départ du sentier (coord. GPS:43,660746 N – 4,389004 E) ou, pour un covoiturage, 13 h15 sur le Parking des 7 Collines devant le Crédit Agricole.

    Pour se rendre au sentier du Cougourlier, prendre à Saint Gilles la direction de Vauvert, par la départementale D6572. A 1,3 km environ après Saint Gilles, prendre à gauche une route étroite (chemin de Beaulieu , intersection pas très visible, mais présence de 2 poteaux signalitiques d’intersection), puis continuer sur 500 m environ et prendre à droite jusqu’au croisement suivant. La direction du sentier du Cougourlier est alors fléchée.

    Parcours de 6 km environ, sans difficulté, sur un bon sentier, le long de roubines, du canal du Rhône à Sète, à travers des roselières, des prés et des marais.
    A découvrir, flore des milieux frais et humides, et avec un peu de chance, les oiseaux, hôtes de ce milieu.
    Pensez à prendre des jumelles.

  • Samedi 6 octobre 2019 – Sortie à la Chartreuse de Valbonne