Conférences

[Archives 2017]
Conférences en 2018

Jeudi 22 mars 2018 à 14 h, au Muséum
♦ Madame Lamotte, du Bureau de Recherches Géologique et Minière – L’eau dans le sol et le sous sol.

Mardi 13 mars 2018 à 17 h au Muséum
♦ Madame Martin, de Nîmes – Métropole – l’alimentation en eau potable de Nîmes.

Jeudi 15 février 2018 à 18h00. à l’Auditorium Centre Pablo Néruda (1 Place Huber-Rouger.)
♦ Benoit Daviron – Agriculture : étudier le passé pour repenser l’avenir

conf-agri

Quelle place l’agriculture tient-elle dans l’histoire de nos sociétés ? A quels enjeux, ces dernières sont-elles aujourd’hui confrontées ? Dans un premier temps nous aborderons l’évolution, sur un temps long, des sources et des usages des produits agricoles, de la forêt et de la mer, ce que l’on résume par biomasse. Nous verrons comment les sociétés se sont mobilisées pour assurer leur subsistance. Quels impacts ont l’utilisation et l’exploitation des ressources du sous sol, l’irruption des produits de synthèse ? Le débat autour de la bioéconomie, qui propose de substituer bien plus largement la biomasse aux ressources fossiles, lui donne une toute autre dimension. Son issue sera essentielle pour l’avenir de l’agriculture.
Conférence animée par Benoit Daviron. Chercheur en économie et gestion de la recherche au CIRAD, rattaché au département « environnements et sociétés » et à l’unité mixte de recherche « marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs » (Moisa).

Mardi 13 février 2018 à 18 h au Muséum d’Histoire Naturelle
♦ Madame Favant Marie-Hélène du BRL – Mobiliser l’eau du Rhône pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation.

Madame Favant est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Montpellier et titulaire d’une maîtrise de géographie de l’aménagement du territoire. Elle a été l’adjointe du directeur du Comité Régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon puis chargée de mission aux affaires européennes et contractuelles de la région Languedoc-Roussillon. Elle intègre BRL en 1998, d’abord comme déléguée du Groupe à Paris et Bruxelles puis, depuis 2001, comme directrice de la communication du groupe.

Vendredi 19 janvier 2018 à 18 h au Muséum d’Histoire Naturelle.
♦ Monsieur Veyrac Alain - Importance de l’eau chez les romains au travers de l’exemple de la ville de Nîmes.

Alain Veyrac, chargé de cours à l’Université de Nîmes, est docteur en archéologie, chercheur associé à l’UMR 5140 du CNRS. Il a participé à de nombreuses fouilles en France et à l’étranger, en particulier dans le cadre d’une mission archéologique sur le Palatin. Spécialisé dans l’hydraulique romaine, notamment à Nîmes, il a publié “Nîmes romaine et l’eau” en 2007 ; il a également co-dirigé la publication de la Carte archéologique de la Gaule, sur Nîmes (1996, 30/1), et réalisé une monographie sur ” le symbolisme de l’as de Nîmes au crocodile ” (1998).