Conférences

[Archives 2017]
Conférences en 2018

Jeudi 29 mars 2018 à 15 h, au Muséum
♦ Madame Blum, directrice du Bureau de Recherches Géologique et Minière, et hydrogéologue – L’eau dans le sol et le sous sol.

Qualité des eaux souterraines
Les échanges entre l’eau et les roches
Les relations entre les eaux de surface et les eaux souterraines
Les pollutions de l’eau
La protection des captages

Jeudi 15 mars 2018 à 18h00 à l’Auditorium du Centre Pablo Néruda
♦ Jean-Luc Porquet – Lettre au dernier grand pingouin.

Pour cette escapade presque printanière, nous accueillons Jean-Luc Porquet, auteur, journaliste au Canard enchaîné pour réfléchir et débattre sur l’extinction des espèces ; la place, le rôle et la responsabilité des sociétés humaines pour faire face à cette catastrophe annoncée.

Lettre au dernier grand pingouin

Couv_Simple_JLP.indd

Le 3 juin 1844 près du cercle polaire, sur l’île d’Eldey, des marins islandais tuèrent les deux derniers Grands Pingouins vivant sur terre.
En « honnête homme » du XXIe siècle, Jean-Luc Porquet sait que, à l’image de cet oiseau incapable de voler, toutes sortes d’animaux sont en train de disparaître, que la sixième extinction de masse des espèces est en cours, que la Terre n’a pas connu pareil massacre depuis 65 millions d’années et que les hommes, ses semblables, en sont les maîtres d’œuvre irresponsables.
Comment faire face à ces vérités-là sans céder à la panique ni au déni ? L’auteur écrit au Grand Pingouin pour nous prendre à témoin et interroger en miroir nos destinées solidaires. Cette lettre à bâtons rompus se fait tour à tour intime, érudite et rêveuse : une élégie funèbre, mais combative.
• Conférence animée par Jean-Luc Porquet. Journaliste au Canard enchaîné, il poursuit un travail critique sur la technologie, l’écologie et la mondialisation marchande. Il est l’auteur d’une demi-douzaine de livres d’enquête, de reportages ou de biographies.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Centre Pablo-Néruda. 1 place Hubert Rougé.

Mardi 13 mars 2018 à 17 h au Muséum
♦ Madame Martin, de Nîmes – Métropole – l’alimentation en eau potable de Nîmes.

Jeudi 15 février 2018 à 18h00. à l’Auditorium Centre Pablo Néruda (1 Place Huber-Rouger.)
♦ Benoit Daviron – Agriculture : étudier le passé pour repenser l’avenir

conf-agri

Quelle place l’agriculture tient-elle dans l’histoire de nos sociétés ? A quels enjeux, ces dernières sont-elles aujourd’hui confrontées ? Dans un premier temps nous aborderons l’évolution, sur un temps long, des sources et des usages des produits agricoles, de la forêt et de la mer, ce que l’on résume par biomasse. Nous verrons comment les sociétés se sont mobilisées pour assurer leur subsistance. Quels impacts ont l’utilisation et l’exploitation des ressources du sous sol, l’irruption des produits de synthèse ? Le débat autour de la bioéconomie, qui propose de substituer bien plus largement la biomasse aux ressources fossiles, lui donne une toute autre dimension. Son issue sera essentielle pour l’avenir de l’agriculture.
Conférence animée par Benoit Daviron. Chercheur en économie et gestion de la recherche au CIRAD, rattaché au département « environnements et sociétés » et à l’unité mixte de recherche « marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs » (Moisa).

Mardi 13 février 2018 à 18 h au Muséum d’Histoire Naturelle
♦ Madame Favant Marie-Hélène du BRL – Mobiliser l’eau du Rhône pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation.

Madame Favant est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Montpellier et titulaire d’une maîtrise de géographie de l’aménagement du territoire. Elle a été l’adjointe du directeur du Comité Régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon puis chargée de mission aux affaires européennes et contractuelles de la région Languedoc-Roussillon. Elle intègre BRL en 1998, d’abord comme déléguée du Groupe à Paris et Bruxelles puis, depuis 2001, comme directrice de la communication du groupe.

Vendredi 19 janvier 2018 à 18 h au Muséum d’Histoire Naturelle.
♦ Monsieur Veyrac Alain – Importance de l’eau chez les romains au travers de l’exemple de la ville de Nîmes.

Alain Veyrac, chargé de cours à l’Université de Nîmes, est docteur en archéologie, chercheur associé à l’UMR 5140 du CNRS. Il a participé à de nombreuses fouilles en France et à l’étranger, en particulier dans le cadre d’une mission archéologique sur le Palatin. Spécialisé dans l’hydraulique romaine, notamment à Nîmes, il a publié “Nîmes romaine et l’eau” en 2007 ; il a également co-dirigé la publication de la Carte archéologique de la Gaule, sur Nîmes (1996, 30/1), et réalisé une monographie sur ” le symbolisme de l’as de Nîmes au crocodile ” (1998).