2007-66-texte

LES MOLLUSQUES MARINS
DU GOLFE D’AIGUES-MORTES ET DE LA CAMARGUE

par Jacques PELORCE

Mots-clés :Golfe d’Aigues-Mortes, Camargue, mollusques marins.

RÉSUMÉ : Une liste, complète et actualisée d’un point de vue taxonomique, de tous les mollusques, marins et saumâtres, signalés, observés ou récoltés sur le littoral du golfe d’Aigues-Mortes et de la Camargue est établie. Une discussion des espèces problématiques est présentée, une bibliographie des publications sur les mollusques de cette zone ainsi qu’une bibliographie méditerranéenne générale sont données.

Sea molluscs in the gulf of Aigues-Mortes and the Camargue
A complete and taxonomically up-to-date list of ail marine and brackish molluscs, noted, observed or collected on the littoral of the gulf of Aigues -Mortes and the Camargue is established. A discussion about problematic species is presented. A bibliography about the molluses in this area and a more general mediterranena bibliography are given.

INTRODUCTION

Monsieur Granier (Granier & Penez 1984) a publié il y a une vingtaine d’années une liste de 437 mollusques récoltés par lui-même et Monsieur Penez dans les eaux du golfe d’Aigues-Mortes et de la Camargue ou signalés par les différents auteurs qui se sont intéressés à cette partie de notre littoral méditerranée. Je reprends dans la présente publication cette liste en l’actualisant d’un point de vue taxonomique, à l’aide du catalogue C.L.E .M.A.M. accessible sur le serveur Internet du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (www.mnhn.frlmn hnlbimmlclemam) et d’un point de vue quantitatif par les espèces que j’ai moi-même récoltées sur cette zone. Il est certain que de nombreuses espèces ont encore échappé à l’attention des différents collecteurs et que le nombre d’espèces vivants dans cette partie du golfe du Lion est supérieur à 550. Ce chiffre, qui peut paraître impressionnant, montre la richesse qualitative de notre littoral qui sur quelques kilomètres permet de retrouver le quart environ de la totalité des espèces vivants en Méditerranée . A titre de comparaison Cornet & Marche-Marchad( 1951 ) ne recensent que 327 espèces à Roscoff pour un site dont l’inventaire est réputé bien fait. Il est cependant à relativiser au vu des résultats obtenus sur des surfaces comparables dans d’autres régions du monde, en Nouvelle-Calédonie, par exemple, la richesse est 8 à 10 fois plus importante.

ZONE GÉOGRAPHIQUE PROSPECTÉE (Fig. 1)

La zone prospectée est comprise entre le golfe des Saintes-Marie-de-la-Mer et la pointe de Beauduc à l’est et le golfe d’Aigues-Mortes jusqu’à Villeneuve-les-Maguelonne et l’étang du Prévost à l’ouest, depuis les étangs littoraux jusqu’au début des fosses soit environ 100 m de profondeur. Il s’agit du seul plateau continental et de la seule zone sablonneuse importante de la méditerranée française, caractérisée par l’absence quasi-totale de zones rocheuses, excepté les enrochements portuaires ou de protection du littoral et un banc de gré, ancien cordon littoral fossile, au large de Palavas et de la Grande-Motte, et enfin par sa faible profondeur générale. Le Rhône a façonné cet ensemble d ‘un point de vue géologique et sédimentaire,

39

la dérive vers l’est du fleuve a laissé la place aux autres fleuves côtiers (Lez, Vidourle, Vistre) dans le golfe d’Aigues-Mortes. Les pressions anthropiques sont très fortes et multiples :
– La pêche est traditionnellement pratiquée dans cette zone :
– plus de 50 chalutiers,
– des centaines de petits métiers,
– des centaines de pêcheurs de coquillages,
– des élevages de moules et d’huîtres.
– Les activités agricoles, viticoles et salinières.
– Les grands travaux humains : endiguement et barrages du Rhône, modification et endiguement du lit du Vidourle, canal du Rhône à Sète, protection du littoral contre l’érosion par enrochements, création des stations touristiques et des ports de la Grande-Motte et de Port-Camargue.
– Le tourisme, plus de 300 000 touristes sur le littoral l’été, des activités nautiques multiples : baignade, pêche, voile, plongée …
– La pression démographique d’une population sédentaire de près d’un million d’habitants dont les rejets solides et liquides aboutissent finalement dans les étangs et la mer.

ÉVOLUTION DE LA ZONE ÉTUDIÉE

L’évolution de cet espace est étroitement liée à l’activité humaine, l’homme a modifié de façon sensible
l’environnement marin, la question de savoir si ces modifications vont affecter ou non la vie marine est ouverte. « Mr Marion a indiqué combien le voisinage de l’homme était pernicieux pour la faune, par suite de la pollution des eaux au moyen des débris industriels, ou par l ‘agitation, de telle sorte que, par exemple, bien des espèces paraissent avoir disparu depuis peu d’années des environs de Marseille. D’autres changements ne pourraient provenir que de perturbations profondes dans la température générale de l’Europe, accompagnant quelque bouleversement impossible à prévoir. » Cette phrase extraite des conclusions du livre de Bucquoy, Dautzenberg & Dollfuss (1882-1889) est, plus de cent ans après, d’une actualité criante. Pour notre golfe, la disparition des herbiers de Posidonies, par la destruction physique, comme lors de la construction de Port-Camargue, ou de façon plus pernicieuse par la diminution de la clarté des eaux, liée ou déversement de milliers de tonnes de nitrates, de phosphore et de microparticules, provenant de nos eaux usées très imparfaitement épurées et amenées par les fleuves côtiers ou maintenant déversées directement en mer par des émissaires, qui empêche la lumière solaire d’atteindre les Posidonies qui ne peuvent plus faire la photosynthèse indispensable à leur vie de plantes à fleurs. De nombreuses espèces inféodées aux Posidonies, qui ont été trouvées sur nos côtes par le passé, n’ont plus été retrouvées récemment.

40

espèces étrangères (allochtones), amenées par l’homme, volontairement ou involontairement, commencent à coloniser nos fonds. Les modifications des milieux ouverts, mers et océans, sont habituellement très lentes et se produisent à une échelle de temps géologique ; au niveau de milieux géographiquement plus restreints, comme les golfes ou les étangs, les modifications peuvent être plus rapides et, à l’échelle humaine, les conséquences peuvent alors être dramatiques.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Les récoltes de Messieurs Granier et Penez provenaient essentiellement de l’examen des accumulations naturelles de coquilles vides (thanatocoenose) que la mer laisse sur le cordon littoral, de l’exploration minutieuse des enrochements artificiels et des rejets des dragages des chalutiers. A ces méthodes qui sont toujours très productives nous avons associé deux méthodes nouvelles, les dragages à l’aide d’une petite drague benthique de 30 cm d’ouverture sur les fonds vaseux entre 5 et 40 m et surtout l’exploration systématique en plongée en scaphandre autonome du banc de gré au large de la Grande-Motte entre 8 et 12 m de profondeur y compris par des brossages du substrat qui se sont avérés très riches en micro-mollusques. Les espèces en gras sont les espèces dont la présence dans le golfe est signalée pour la première fois, les espèces précédées d’une étoile, sont les espèces signalées par Messieurs Granier et Penez mais que je n’ai pas moi-même trouvées, le nombre entre parenthèses renvoie à un commentaire particulier sur l’espèce citée. Les noms publiés comme espèce valide, qui sont aujourd’hui mis en synonymie d’une autre espèce, sont indiqués entre parenthèses, précédés du signe =, après l’espèce valide.

RÉSULTATS

Liste des espèces observées, récoltées ou signalées
CLASSE DES POLYPLACOPHORES Gray J.E., 1821

Lepidopleurus cajetanus (Poli,1791)
Lepidopleurus scabridus (Jeffreys, 1880)
Ischnochiton rissoi (Payraudeau, 1826)
Callochiton septemvalvis (Montagu, 1803}
Lepidochitona monterosatoi Kass & Van Belle, 1981

Chiton corallinus (Risso, 1826)
Chiton olivaceus Spengler, 1797
(= Chiton polii (Deshayes, 1833))
Acanthochitona crinita (Pennant, 1777)
Acanthochitona fascicularis (Linné, 1767)

CLASSE DES GASTEROPODES Cuvier, 1797

Famille PATELLIDAE Rafinesque, 1815
  Patella caerulea Linné,1758
  Patella rustica Linné,1758
  Patella ulyssiponensis Gmelin, 1791

Famille ACMAEIDAE Carpenter, 1857
  Tectura virginea (Müller O. F., 1776)

Famille FISSURELLIDAE Fleming, 1822
  Fissurella nubecula (Linné, 1758)
  Diodora gibberula (Lamarck, 1822)
  Diodora graeca (Linné,1758)
  (= Diodora reticulata (Donovan, 1803))
  Diodora italica (Defrance, 1820)
  Emarginula adriatica Costa O.G., 1829
  Emarginula fissura (Linné, 1758)
  Emarginula octaviana Caen, 1939
  Emarginula sicula Gray J. E., 1825
  Emarginula huzardii (Payraudeau, 1826)

Famille SCISSURELLIDAE Gray, 1847
  Scissurella castata d’Orbigny, 1824

Famille HALIOTIDAE Rafinesque, 1815
  Haliotis tuberculata lamellosa Lamarck, 1822
  * Haliotis tuberculata Linné, 1758 (1)

Famille LEPETELLIDAE Dall,1882
  Addisonia excentrica (Tiberi, 1857)

Famille TROCHIDAE Rafinesque, 1815
  * Clanculus corallinus (Gmelin, 1791)
  Clanculus cruciatus (Linné, 1758)
  Clanculus jussieui (Payraudeau, 1826)
  Clelandella miliaris (Brocchi, 1814)
  Jujubinus exasperatus (Pennant, 1777)
  Jujubinus striatus (Linné, 1758)
  Gibbula adansonii (Payraudeau, 1826)
  Gibbula ardens (Von Salis, 1793)
  Gibbula cineraria (Linné, 1758) (2)
  Gibbula divaricata (Linné, 1758)
  Gibbula fanulum (Gmelin, 1791)
  Gibbula magus (Linné, 1758)
  Gibbula philberti (Récluz, 1843)
  * Gibbula umbilicaris (Linné, 1758)

41

  Gibbula varia (Linné, 1758)
  *Phorcus richardi (Payraudeau, 1826)
  *Osilinus articulatus (Lamarck, 1822)
  Osilinus turbinatus (Von Born, 1778)

Famille CALLIOSTOMATIDAE Thiele, 1924
  * Calliostoma conulus (Linné, 1758)
  Calliostoma granulatum (Von Born,1778)
  Calliostoma gualterianum (Philippi, 1848)
  Calliostoma laugieri (Payraudeau, 1826)
  Calliostoma zizyphinum (Linné, 1758)
  (= Calliostoma conuloides (Lamarck, 1822))

Famille CHILODONTIDAE Wenz, 1938
  Donilia otaviona (Cantraine, 1835)
  Putzeysia wiseri (Calcara, 1842)

Famille TURBINIDAE Rafinesque, 1815
  Bolma rugosa (Linné, 1767)
  * Homalopoma sanguineum (Linné,1758)
  Anekes sculpturata Warén, 1992
  Lissomphalia bithynoides (Monterosato, 1880)

Famille PHASIANELLIDAE Swainson, 1840
  Tricolia pullus pullus (Linné, 1758)
  * Tricolia speciosa (Von Mühlfeld, 1824)

Famille CERITHllDAE Fleming, 1822
  Cerithium alucastrum (Brocchi, 1814)
  Cerithium vulgatum Bruguière, 1792 (= Cerithium rupestre Risso, 1826)
  * Bittium lacteum (Philippi, 1836) (3)
  Bittium lotreillii (Payraudeau, 1826)
  Bittium reticulatum (Da Costa, 1778)
  Bittium scabrum (Olivi, 1792)
  Bittium submamillatum (de Rayneval & Ponzi, 1848)

Famille SILIQUARllDAE Anton, 1838
  Tenagodus obtusus (Schumacher, 1817)

Famille TURRITELLIDAE Loven,1847
  Turritella communis Risso, 1826
  Turritella turbona Monterosato, 1877

Famille TRIPHORIDAE Gray J. E., 1847
  Marshallora adversa (Montagu, 1803)
  * Monophorus perversus (Linné, 1758)
  Metaxia metaxae (Delle Chiaje, 1828)

Famille CERITHIOPSIDAE Adams H. & A, 1853
  Cerithiopsis minima (Brusina, 18651
  Cerithiopsis scolaris Locard, 1892

  Cerithiopsis tubercularis (Montagu, 18031
  * Dizoniopsis coppolae (Aradas, 1870)

Famille JANTHINIDAE Lamarck, 1812
  * Janthina globosa Swainson, 1822

Famille ACLIDIDAE Sars G. O.,1878
  Aclis ascaris (Turton,1819)
  * Aclis minor (Brown, l827)

Famille EPITONllDAE Berry, 1910
  Epitonium contrainei (Weinkauff, 1866)
  Epitonium clathrus (Linné, 1758)
  * Epitonium pulchellum (Bivona Ant.,1832)
  Epitonium turtoni (Turton, 1819)
  (= Epitonium tenuicostata (Michaud, 1829))
  * Gyroscala lamellosa (Lamarck, 1822)
  * Opalia crenata (Linné, 1758)

Famille EULIMIDAE Philippi, 1853
  Eulima bilineata Aider, 1848
  * Eulima glabra (Da Costa, 1778)
  Crinophtheiros giustii Gaglini, 1991
  Curveulima devians (Monterosato, 1884)
  Melanella boscii (Payraudeau, 1827)
  Melanella compactilis (Locard, 1892)
  Melanella lubrica (Monterosato, 1890)
  Melanella petitiana (Brusina, 1869)

  Melanella polita (Linné, 1758)
  Sticteulima jeffreysiana (Brusina, 1869)
  Vitreolina curva (Mont., 1874)

  Vitreolina incurva (B.D.D., 1883)
  Vitreolina perminima (Jeffreys, 1883)
  Vitreolina philippi (Rayneval & Ponzi, 1854
)

Famille LITIORINIDAE Children, 1834
  Melaraphe neritoides (Linné, 17581

Famille RISSOIDAE Gray, 1847
  Rissoa auriscalpium (Linné, 1758)
  Rissoa guerinii Recluz, 1843
  Rissoa membranacea (Adams J., 18001
  (= Helix labiosa Montagu, 1803,
  = Rissoa oblonga Desmaret, 1814,
  = Rissoa grossa Michaud, 1832)
  * Rissoa parva (Da Costa, 1778)
  Rissoa similis Scacchi, 1836
  Rissoa variabilis (Von Mühlfeldt,1824)
  * Rissoa ventricosa Desmarest, 1814
  Rissoa violacea Desmarest, 1814
  Alvania beani (Hanley in Thorpe, 1844)

42

  Alvania cancellata (Da Costa, 1778)
  Alvania carinata (Da Costa,1778)
  Alvania cimex (Linné,1758)
  Alvania cimicoides (Forbes, 1844)
  Alvania discors (Allan, 1818)
  Alvania geryonia (Nardo, 1847)
  * Alvania lactea (Michaud, 1832)
  Alvania lineata Risso, 1826
  * Alvania pagodula (B.D.D., 1884)
  Alvania punctura (Montagu, 1803)
  Alvania testae (Aradas & Maggiore, 1847)
  Alvania zetlandica (Montagu, 1815)

  Crisilla semistriata (Montagu, 1808)
  Manzonia crassa (Kanmacher, 1798)
  Pusillina inconspicua (Aider, 1844)
  * Pusillina lineolata (Michaud, 1830)
  * Pusillina parva (Da Costa,1778)
  Pusillina philippi (Aradas & Maggiore, 1844)
  Rissoina bruguieri (Payraudeau, 1826)

Famille ASSIMINEIDAE Adams H. & A., 1856
  * Paludinella littorina (delle Chiaje, 1829)
  * Paludinella sicana (Brugnone, 1876)

Famille BARLEEIDAE Gray, 1857
  Barleeia unifasciata (Montagu, 1803)

Famille CAECIDAE Gray M. E., 1850
  Caecum auriculatum de Folin, 1868
  Caecum subannulatum de Folin, 1870
  Caecum trachea (Montagu,1803)
  Parostrophia asturiana de Folin, 1870

Famille HYDROBllDAE Troschel, 1857
  Hydrobia acuta (Draparnaud, l805)
  (= ? Paludestrina tetropsoides Paladilhe, 1870)
  * Hydrobia brevispira Paladilhe, 1870 (4)
  Ventrosia ventrosa (Montagu, 1803)
    (= Paludestrina procerula Paladilhe,1870)
* Potamopyrgus jenkinsi (Smith, 1889)

Famille IRAVADllDAE Thiele,1928
  Ceratia proxima (Forbes & Hanley, 1850)
  Hyala vitrea (Montagu, 1803)

  Famille TORNIDAE Sacco, 1896
  * Tornus subcarinatus (Montagu, 1803)
  * Circulus striatus (Philippi, 1836)

Famille TRUNCATELLIDAE Gray J.E., 1840
  * Truncatella subcylindrica (Linné, 1767)

Famille VERMETIDAE Rafinesque, 1815
  * Vermetus cristatus Biondi, 1857
  * Vermetus triquetrus Bivona Ant., 1832
  * Serpulorbis arenarius (Linné,1767)

Famille APORRHAIDAE Gray, 1850
  Aporrhais pespelecani (Linné, 1758)
  Aporrhais serresianus (Michaud, 1828)

Famille CALYPTRAEIDAE Lamarck, 1809
  Calyptraea chinensis (Linné, 1758)
  (= Calyptraea muricata (Brocchi, 1814))
  Crepidula fornicata (Linné, 1758)
  *Crepidula unguiformis Lamarck, 1822

Famille CAPULIDAE Fleming,1822
  Capulus ungaricus (Linné, 1758)

Famille TRIVllDAE Troschel, 1863
  Trivia artica (Pulteney,1789)
  Trivia monacha (Da Costa,1778)
  * Trivia pulex (Solander in Gray, 1828)

Famille CYPRAEIDAE Rafinesque, 1815
  * Erosaria spurca (Linné, 1758)
  * Luria lurida (Linné, 1758)
  * Monetaria annulus (Linné, 1758) (5)
  Zonaria pyrum (Gmelin, 1791)

Famille OVULIDAE Fleming, 1822
  Aperiovula adriatica (Sowerby G.B.1., 1828)
  Neosimnia spelta (Linné, 1758)
  * Pseudosimnia carnea (Poiret, 1789)

Famille NATICIDAE Guilding, 1834
  * Natica dillwynii Payraudeau, 1826
  Natica hebraea (Martyn, 1784)
  Euspira catena (Da Costa, 1778)
Euspira fusca (de Blainville, 1825)
  * Euspira guillemini (Payraudeau, 1826)
  Euspira macilenta (Philippi, 1844)
  Euspira pulchella (Risso, 1826)
  Neverita josephina Risso,1826
  Payraudeautia intricata (Donovan, 1804)

Famille TONNIDAE Suter, 1913
* Tonna galea (Linné, 1758)
  Galeodea echinophora (Linné,1758)
  * Galeodea rugosa (Linné, 1771) (6)
  * Phalium granulatum (von Born, 1778)
  * Phalium saburon (Bruguière, 1792)

43

Famille RANELLIDAE Gray J.E., 1854
  Ranella olearium (Linné, 1758)
  Charonia lampas lampas (Linné, 1758)
  Cymatium cutacea (Linné, 1767)
  Cymatium corrugatum (Lamarck, 1816)
  Cymatium parthenopeum (Von Salis, 1793)

Famille ATLANTIDAE Rang, 1829
  Oxygyrus keraudrenii (Lesueur, 1817)

Famille MURICIDAE Rafinesque,1815
  Bolinus brandaris (Linné, 1758)
  Dermomurex scalaroides (de Blainville, 1829)
  Hadriania craticuloides (Vokes, 1964)
  Hexaplex trunculus (Linné, 1758)
  Muricopsis aradasii (Poirier, 1883)
  Muricopsis cristata (Brocchi, 1814)
  Ocenebra erinaceus (Linné, 1758)
  Ocinebrina aciculata (Lamarck, 1822)
  Ocinebrina edwardsii (Payraudeau, 1826)
  Trophonopsis muricatus (Montagu, 1803)
  * Typhinellus labiatus (de Christophori & Jan, 1832)
  Stramonita haemastoma (Linné, 1767)
  Coralliophila meyendorffii (Calcara, 1845)
  Coralliophila panormitana (Monterosato, 1869)
  Coralliophila squamosa (Bivona Ant. in Bivona And.,1838)

Famille MARGINELLIDAE Fleming, l828
  * Volvarina mitrella (Risso, 1826) (10)
  * Granulina marginata (Bivona, 1832)

Famille CYSTISCIDAE Stimpson, 1865
  Gibberula miliaria (Linné, 1758)
  * Gibberula philippii (Monterosato, 1878)

Famille MITRIDAE Swainson, 1831
  Mitra cornicula (Linné, 1758)
  * Mitra cornea Lamarck, 181 l
  Mitra zonata Marryat, 1818

Famille COSTELLARllDAE Mac Donald, 1860
  Vexillum ebenus (Lamarck, 1811)
  * Vexillum tricolor (Gmelin, 1791)

Famille BUCCINIDAE Rafinesque, 1815
  Buccinum humphreysianum Bennet, 1824
  Euthria cornea (Linné, 1758)
  Chauvetia brunnea (Donovan,1804)
  *Chauvetia (?) turritellata (Deshayes, 1835)
  *Colubraria reticulata (Blainville, 1829) (8)
  * Pisania striata (Gmelin in L., 1791)
  Pollia dorbignyi (Payraudeau, 1826)

  Famille NASSARllDAE lredale, 1916
  Nassarius corniculum (Olivi, 1792)
Nassarius gibbosulus (Linné,1758) (9)
  * Nassarius granum (Lamarck, 1822)
  Nassarius incrassatus (Ström, 1768)
  Nassarius lima (Dillwyn, 1817)
  Nassarius mutabilis (Linné, 1758)
  Nassarius pygmaeus (Lamarck,1822)
  Nassarius reticulatus (Linné, 1758)
  Cyclope neritea (Linné, 1758)
  *Cyclope pellucida Risso, 1826

Famille COLUMBELLIDAE Swainson, 1840
  * Columbella rustica (Linné,1758)
  Mitrella gervillii (Payraudeau, 1826)
  Mitrella minor (Scacchi, 1836)
  Mitrella scripta (Linné, 1758)

Famille FASCIOLARllDAE Gray J.E.,1853
  * Fasciolaria lignaria (Linné, 1758)
  Fusinus pulcheflus (Philippi, 1844)
  Fusinus rostratus (Olivi,1792)
  * Fusinus syracusanus (Linné, 1758) (7)

  Famille CANCELLARllDAE Forbes & Hanley, 1851
  * Bivetiella cancellata (Linné, 1767)

Famille CONIDAE Fleming, 1822
  Comarmondia gracilis (Montagu, 1803)
  Mitromorpha olivoidea (Cantraine, 1835)
  Bela brachystoma (Philippi, 1844)
  Bela nebula (Montagu, 1803)
  Mangelia attenuata (Montagu,1803)
  * Mangelia bertrandi (Payraudeau, 1826)
  Mangelia multilineolata (Deshaye,1835)
  Mangelia paciniana (Calcara, 1839)
  * Mangelia sandrii (Brusina, 1865)
  Mangelia stossiciana Brusina, 1869
  * Mangelia taeniata (Deshaye, 1835)
  Mangelia unifasciata (Deshayes, 1835)
  * Mangelia vauquelini (Payraudeau, 1826)
  Raphitoma atropurpurea (Locard & Caziot, 1900)
  * Raphitoma concinna (Scacchi, 1836
)
  Raphitoma cordieri (Payraudeau,1826)
  Raphitoma echinata (Brocchi, 1814)
  Raphitoma leufroyi (Michaud, 1828)
  Raphitoma linearis (Montagu, 1803)
  * Raphitoma pupoides (Monterosato, 1884)

44

  Raphitoma purpurea (Montagu, 1803)
  * Conus mediterraneus Hwass in Brug., 1792

Famille DRILLIIDAE Olsson A.A., 1964
  * Crassopleura maravignae (Bivona Ant.in Bivona And., 1838)

Famille TURRIDAE H. & A. Adams, 1853
  Haedopleura septangularis (Montagu, 1803)

Famille ARCHITECTONICIDAE Gray J.E.,1850
  * Heliacus fallaciosus (Tiberi, 1872)
  * Philippia hybrida (Linné, 1758)

Famille OMALOGYRIDAE Sars G.O., 1878
  Omalogyra atomus (Philippi, 1841)
  Ammonicera fischeriana (Monterosato , 1869)
  Ammonicera rota (Farbes & Hanley, 1850)

Famille CIMIDAE Warén A., 1993
  Graphis albida (Kanmacher, 1798)

Famille PYRAMIDELLIDAE Gray J.E., 1840
  Chrysallida brattstroemi Warén, 1991
  Chrysallida brusinai (Cossmann, 1921)
  Chrysallida clathrata {Jeffreys, 1848)
  Chrysallida emaciata (Brusina,1866)
  Chrysallida excavata (Philippi, 1836)
  Chrysallida fenestrata {Jeffreys, 1848)
  Chrysallida ghisottii {van Aartsen, 1984)

  Chrysallida interstincta {Adams J., 1797)
  (= Chrysallida jeffreysi var flexicosta B.D.D., 1883)
  Chrysallida palazzii Mica li, 1984
  Chrysallida suturalis (Philippi, 1844)
  Odostomella doliolum (Philippi, 1844)
  Odostomella bicincta (Tiberi, 1868)

  Clathrella clathrata (Philippi, 1844)
  Eulimela acicula (Philippi, 1836)
  Odostomia acuta Jeffreys, 1848
  Odostomia angusta Jeffreys, 1867
  Odostomia carrozzai van Aartsen, 1987
  Odostomia conoidea (Brocchi, 1814)
  Odostomia conspicua Aider, 1850
  Odostomia eulimoides Hanley, 1844
  Odostomia improbabilis Oberling, 1970
  Odostomia lukisi Jeffreys, 1859
  Odostomia nardoi Brusina, 1869

  Odostomia plicata {Montagu, 1803)
  Odosfomia scalaris Mac Gillivray, 1843
  Odostamia striolata Forbes & Hanley, 1850
  * Odosfomia suboblonga Jeffreys, 1844
  Odostomia turrita Hanley, 1844
  Odostomia unidentata (Montagu, 1803)

  Noemiamea dolioliformis (Jeffreys, 1848)
  Ondina crystallina Locard, 1892
  Ondina dilucida Monterosato, 1884)
  Ondina obliqua (Aider, 1844)
  Ondina warreni (Thompson W., 1845)
  Turbonilla acutissima Monterosato, 1884

  * Turbonilla gradata B.D.D., 1883
  Turbanilla hamata Nordsieck, 1972
  Turbonilla jeffreysii (Forbes & Hanley, 1851)
  Turbonilla lactea (Linné, 1776)
  Turbonilla obliquata {Philippi, 1844)
  Turbonilla rufa (Philippi, 1836)
  (= Turbonilla densicostata (Philippi, 1844))
  Turbonilla pusilla (Philippi, 1844)
  Turbonilla sinuosa (Jeffreys, 1884)

  * Turbonilla striatula (Linné, 1758)

Famille MURCHISONELLIDAE Casey,1905
  Ebala pointeli (De Folin, 1868)

Famille TJAERNOllDAE Warén A., 1991
  Tjaernoeia exquisita {Jeffreys, 1883)

Famille ACTEONIDAE d’Orbigny, 1842
  Actaeon tornatilis (Linné, 1758)

Famille RETUSIDAE Thiele, 1925
  Retusa mammillata (Philippi, 1836)
  Retusa minutissima (Monterosato, 1878)
  Retusa truncatula (Bruguière, 1792)
  Cylichnina umbilicata (Montagu, 1803)
  Volvulella acuminata {Bruguière, 1792)

Famille RINGICULIDAE Philippi, 1853
  *Ringicula auriculata (Ménard de la Groye, 1811)
  Ringicula conformis Monterosato, 1877 (11)

Famille BULLIDAE Gray, 1827
  * Bulla striata Bruguière, 1792

Famille HAMINOEIDAE Pilsbry, 1895
  Haminoea hydatis (Linné, 1758)
  Haminoea navicula (Da Costa, 1778)
  * Atys jeffreysii (Weinkauff, 1866)
  Weinkauffia turgidula (Forbes, 1844)

Famille PHILINIDAE Gray J.E., 1850
  Philine aperta (Linné, 1767)
  Philine catena {Montagu, 1803)

45

  Philine denticulata (Adams J., 1800)
  Philine punctata (Adams J., 1800)

Famille CYLICHNIDAE Adams H & A, 1854
  Cylichna alba (Brown,1827)
  Cylichna crossei B.D.D.,1886

  Cylichna cylindracea (Pennant, 1777)
  Scaphander lignarius (Linné, 1758)

ORDRE THECOSOMATA Blainville, 1824

Famille CAVOLINllDAE Gray, 1850
  Cavolinia inflexa (Lesueur, 1813)
  * Diacria trispinosa (Lesueur, 1821)
  Clio pyramidata Linné, 1767
  Creseis acicula Rang,1828
  Hyalocylis striata (Rang, 1828)

ORDRE SACOGLOSSA Von lhering,1876

Famille ELYSllDAE Forbes & Hanley,1851
  Thuridilla opei (Vérany,1853)

ORDRE NOTASPIDEA Fischer P., 1883

Famille UMBRACULIDAE Dall, 1889
  * Umbraculum umbraculum (Lightfoot, 1786)

Famille TYLODINIDAE -Gray, 1847
  Tylodina perversa (Gmelin in L, 1791)

ORDRE ANASPIDEA Fischer P.,1883

Famille AKERIDAE Mazzarelli, 1891
  Akera bullata Müller O.F., 1776

Famille APLYSllDAE Lamarck, 1809
  Aplysia depilans Gmelin, 1791
  Aplysia fasciata Poiret, 1789
  * Notarchus punctatus Philippi, 1836

ORDRE NUDIBRANCHIA de Blainville, 1814

Famille DORIDIDAE Rafinesque, 1815
  * Doris verrucosa Linné, 1758
  Aldisia banyulensis Pruvot-Fol, 1951
  * Archidoris pesudoargus (Rapp, 1827)

Famille CHROMODORIDIDAE Bergh, 1891
  Chromodoris krohni (Vérany, 1846)
  Chromodoris purpurea (Risso in Guérin,1831)
  Hypselodoris tricolor (Cantraine,1835)
  Hypselodoris villafranca (Risso,1818)

Famille DISCODORIDIDAE Bergh, 1891
  Peltodoris atromaculata Bergh,1880
  * Jarunna tomentasa (Cuvier, 1804)
  * Platydoris arga (Linné, 1767)

Famille DENDRODORIDIDAE O’Donoghue, 1924
  Dendrodoris grandiflora (Rapp,1827)
  * Dendrodoris limbata (Cuvier, 1804)
  Doriopsila areolata Bergh, 1880

Famille GONIODORIDIDAE Adams H.& A., 1854
  * Goniodoris castanea Aider & Hancock, 1845

Famille POLYCERIDAE Aider & Hancock, 1845
  Limacia clavigera (Müller O.F.,1776)

Famille AEGIRETIDAE Fischer P.,1883
  * Aegires punctilucens (d’Orbigny, 1837)

Famille TRITONllDAE Lamarck, 1809
  Tritonia nilsodhneri Marcus Ev, 1983
  Tritonia striata Haefelfinger, 1963

Famille HANCOCKllDAE Mac Farland, 1923
  Hancockia uncinata (Hesse, 1872)

Famille ARMINIDAE lredale & Donoghue, 1923
  Armina maculata Rafinesque,1814

Famille FACELINIDAE Bergh in Carus, 1889
  Dondice banyulensis Portmann & Sandmeier, 1960

Famille FLABELLINIDAE Bergh, 1889
  Flabellina affinis (Gmelin, 1791)

Sous-classe DIVASIBRANCHIA Minichev & Starobogatov, 1975

Famille TRIMUSCULIDAE Burch, 1945
  * Trimusculus mammilaris (Linné, 1758)

Sous-classe PULMONATA Schmidt A., 1855

ORDRE BASOMMATOPHORA Schmidt A.,1855

Famille ELLOBllDAE Pfeiffer, 1854
  * Auriculinella bidentata (Montagu, 1808)
  Myosotella myosotis (Draparnaud, 1801)

46

CLASSE DES BIVALVES

Famille SOLEMYIDAE Gray, 1840
  * Solemya togata (Poli, 1791)

Famille NUCULIDAE Gray J.E., 1824
  Nucula nitidosa Winckworth, 1930
  Nucula nucleus (Linné, 1758)
  Nucula sulcata Bronn, 1831

Famille NUCULANIDAE Adams H. & A, 1858
  Nuculana commutata (Philippi, 1844)
  Nuculana pella (Linné, 1767)

Famille ARCIDAE Lamarck, 1809
  Arca noae Linné, 1758
  Arca tetragona Poli,1795
  Asperarca nodulosa (Müller O.F., 1776)
  Barbatia barbota (Linné,1758)
  Anadara polii (Mayer, 1868)
  Bathyarca frielei (Friele, 1877)

Famille NOETllDAE Stewart, 1930
  Striarca lactea (Linné, 1758)

Famille GLYCYMERIDIDAE Newton, 1916
  Glycymeris glycymeris (Linné, 1758)
(= Glycymeris pilosa (Linné, 1767))
  Glycymeris violacescens (Lamarck, 1819)

Famille MYTILIDAE Rafinesque, 1815
  Mytilus galloprovincialis Lamarck, 1819
  * Mytilaster lineatus (Gmelin, 1791)
  * Mytilaster marioni (Locard, 1889)
  Mytilaster minimus (Poli, 1795)
  Crenella arenaria Monterosato, 1875
  Gregariella petagnae (Scacchi, 1832)
  Modiolarca subpicta (Cantraine, 1835)
  Musculus costulatus (Risso,1826)
  * Musculus discors (Linné, 1767) (12)
  Lithophaga lithophaga (Linné, 1758)
  Modiolus adriaticus (Lamarck, 1819)
  Modiolus barbatus (Linné, 1758)
  Modiolula phaseolina (Philippi, 1844)
  Musculista senhousia (Benson in Cantor, 1842)
  Xenostrobus securis (Lamarck, 1819)

Famille PINNIDAE Leach, 1819
  * Pinna nobilis Linné, 1758
  Atrina pectinata (Linné, 1767)

Famille PTERllDAE Gray J.E., 1847
  Pteria hirunda (Linné, 1758)

Famille PECTINIDAE Rafinesque, 1815
  Pecten jacobaeus (Linné, 1758)
  * Pecten maximus (Linné, 1758) (13)
  Aequipecten opercularis (Linné, 1758)
  * Lissopecten hyalinus (Poli, 1795)
  * Palliolum incomparabile (Risso, 1826)
  Parvamussium fenestratum (Forbes, 1844)
  *Pseudamussium clavatum (Poli,1795)
  Pseudamussium sulcatum (Müller O.F., 1776)
  Similipecten similis (Laskey, 1811)

  Crassadoma multistriata (Poli,1795)
  Chlamys flexuosa (Poli,1795)
  Chlamys glabra (Linné,1758)
  (= Proteopecten griseus (Lamarck, 1819))
  Chlamys pesfelis (Linné,1758)
  Chlamys varia (Linné, 1758)

Famille SPONDYLIDAE Gray J.E.,1826
  Spondylus gaederopus Linné, 1758
  Spondylus gussonii Costa O.G., 1829

Famille ANOMllDAE Rafinesque, 1815
  Anomia ephippium Linné, 1758
  Heteranomia squamula (Linné, 1758)
  Pododesmus patelliformis Linné,1761

Famille LIMIDAE Rafinesque, 1815
  Lima lima (Linné, 1758)
  Limaria hians (Gmelin, 1791)
  Limaria tuberculata (Olivi, 1792
  Notolimea crossa (Forbes, 1844)

Famille OSTREIDAE Rafinesque,1815
  Ostrea edulis Linné, 1758
  (= Ostrea cristata Born, 1780,
  = Ostrea lamellosa Brocchi, 1814)
  Crassostrea gigas (Thunberg, 1793)
  (= Crassostrea angulata (Lamarck, 1819))
  Ostreola stentina, (Payraudeau, 1826)

Famille GRIPHAEIDAE Vyalov, 1936
  Neopycnodonte cochlear (Poli, 1795)

Famille LUCINIDAE Fleming, 1828
  Ctena decussata (Costa O.G., 1829)
  Loripes lacteus (Linné, 1758)
  Lucinella divaricata (Linné, 1758)
  Anodontia fragilis (Philippi, 1836)

47

Famille THYASIRIDAE Dall, 1900
  Thyasira flexuosa (Montagu, 1803)

Famille UNGULINIDAE Adams H & A, 1857
  Diplodonta rotundata (Montagu, 1803)

Famille CHAMIDAE Lamarck, 1809
  Chama gryphoides Linné, 1758
  * Pseudochama gryphina (Lamarck, 1819)

Famille GALEOMMATIDAE Gray J.E., 1840
  Galeomma turtoni Sowerby G.B. I in Turton, 1825

Famille KELLllDAE Forbes & Hanley,1849
  Kellia suborbicularis (Montagu, 1803)

Famille LASAEIDAE Gray J.E.,1847
  * Scacchia oblonga (Philippi, 1836)

Famille LEPTONIDAE Gray J.E., 1847
  Lepton squamosum (Montagu, 1803)
  Hemilepton nitidum (Turton, 1822)

Famille MONTACUTIDAE Clark W., 1855
  * Tellimya ferruginosa (Montagu, 1808)
  Mysella bidentata (Montagu, 1803)
  Mysella obliquata (Chaster, 1897)

Famille CARDITIDAE Fleming, 1828
  Cardita calyculata (Linné, 1758)
  Glans trapezia (Linné, 1767)
  Venericardia antiquata (Linné, 1758)

Famille ASTARTIDAE d’Orbigny, 1844
  Goodallia triangularis (Montagu, 1803)

Famille CARDllDAE Lamarck, 1809
  Acanthocardia aculeata (Linné, 1758)
  Acanthocardia echinata (Linné, 1758)
  Acanthocardia paucicostata (Sowerby G.B. Il, 1841)
  * Acanthocardia spinosa (Solander, 1786)
  Acanthocardia tuberculata (Linné, 1758)
  Parvicardium exiguum (Gmelin, 1791)
  Parvicardium minimum (Philippi, 1836)
  Parvicardium scabrum (Philippi, 1844)
  Parvicardium scriptum (B.D.D., 1892)
  Parvicardium vroomi (Van Aartsen & Al., 1984)

  Papillicardium papillosum (Poli, 1791)
  Laevicardium crassum (Gmelin, 1791)
  Laevicardium oblongum (Gmelin, 1791)
  Cerastoderma glaucum (Poiret,1789)

Famille MACTRIDAE Lamarck, 1809
  * Mactra glauca Von Born, 1778
  Mactra stultorum (Linné, 1758)
  * Spisula solida (Linné, 1758)
  Spisula subtruncata (Da Costa, 1778)
  Lutraria angustior Philippi, 1844
  Lutraria lutraria (Linné, 1758)
  Lutraria magna (Da Costa,1778)
  * Eastonia rugosa (Helbling,1779) (14)

Famille MESODESMATIDAE Gray J.E., 1840
  Donacilla comea (Poli, 1791)

Famille SOLENIDAE Lamarck, 1809
  Solen marginatus Pulteney, 1799

Famille PHARIDAE Adams H. & A, 1858
  Pharus legumen (Linné, 1758)
  Ensis ensis (Linné, 1758)
  Ensis minor (Chenu, 1843)
  Phaxas pellucidus (Pennant, 1777)

Famille TELLINIDAE de Blainville, 1814
  Tellina donacina Linné,1758
  * Tellina fabula Gmelin, 1791
  Tellina incarnata Linné, 1758
  Tellina nitida Poli, 1791
  Tellina pianota Linné, 1758
  Tellina pulchella Lamarck, 1818
  Tellina serrata Brocchi, 1814
  Tellina tenuis Da Costa,1778
  Arcopagia balaustina (Linné, 1758)
  Gastrana fragilis (Linné, 1758)

Famille DONACIDAE Fleming, 1828
  Donax semistriatus Poli, 1795
  Donax trunculus Linné, 1758
  * Donax venustus Poli, 1795
  * Donax vittatus (Da Costa, 1778) (15)

Famille PSAMMOBllDAE Fleming, 1828
  * Gari costulata (Turton, 1822)
  Gari depressa (Pennant, 1777)
  Gari fervensis (Gmelin, 1791)
  *Gari tellinella (Lamarck,1818)

Famille SCROBICULARllDAE Adams H. & A, 1856
  * Scrobicularia cottardi (Payraudeau,1826) (16)
  Scrobicularia plana (Da Costa, 1778)

Famille SEMELIDAE Stoliczka, 1870
  Abra alba (Wood W., 1802)

48

  Abra prismatica (Montagu, 1808)
  Abra segmentum (Récluz, 1843)

Famille SOLECURTIDAE d’Orbigny, 1846
  Solecurtus scopula (Turton,1822)
  Solecurtus strigilotus (Linné, 1758)
  Azorinus chamosolen (Da Costa, 1778)

Famille TRAPEZIDAE Lamy, 1920
  Coralliophaga lithophagella (Lamarck, 1819)

Famille GLOSSIDAE Gray J.-E., 1847
  Glossus humanus (Linné, 1758)

Famille VENERIDAE Rafinesque, 1815
  * Venus casina Linné, 1758
  Venus verrucosa Linné,1758
  Chamelea gallina (Linné, 1758)
  Clausinella fasciata (Da Costa, 1778)
  (= Clausinella brongniartii (Payraudeau, 1826))
  Timoclea ovata (Pennant, 1777)
  Gouldia minima (Montagu, 1803)
  Dosinia exoleta (Linné, 1758)
  Dosinia lupinus (Linné, 1758)
  Pitar rudis (Poli, 1795)
  Callista chione (Linné, 1758)
  Tapes rhomboïdes (Pennant, 1777)
  Ruditapes decussata (Linné, 1758)
  Ruditapes philippinarum (Adams & Reeve, 1850)
  Irus irus (Linné,1758)
  Venerupis aurea (Gmelin, 1791)
  *Venerupis carnonensis (Paulus, 1942) (17)
  Venerupis corrugata (Gmelin, 1791)
  (= Venerupis senegalensis (Gmelin, 1791)
  = Venerupis geographica (Chemitz, 1784))

Famille PETRICOLIDAE Deshayes, 1839
  Petricola lithophaga (Philippson, 1788)
  Mysia undata (Pennant,1777)

Famille MYIDAE Lamarck, 1809
Mya arenaria Linné, 1758
  Sphenia binghami Turton, 1822

Famille CORBULIDAE Lamarck, 1818
  Corbula gibba (Olivi, 1792)
  Lentidium mediterraneum (Costa O.-G., 1829)

Famille GASTROCHAENIDAE Gray J.-E., 1840
  Gastrochaena dubia (Pennant, 1777)

Famille HIATELLIDAE Gray J.-E., 1824
  Hiatella artica (Linné, 1767)
  Hiatella rugosa (Linné,1767)
  * Panopea glycimeris (von Born, 1778) (18)

  Famille PHOLADIDAE Lamarck, 1809
  Pholas dactylus Linné, 1758
  Bornea candida (Linné, 1758)

Famille TEREDINIDAE Rafinesque,1815
  * Teredo navalis Linné, 1758
  * Psiloteredo megatara (Hanley in Forbes & Hanley, 1848)
  * Bankia bipennata (Turton, 1819)
  * Bankia carinota (Gray J.-E., 1827)
  * Nototereda norvagica (Spengler, 1792)

Famille XYLOPHAGIDAE Purchon, 1941
  Xylophaga dorsolis (Turton, 1819)

Famille THRACllDAE Stoliczka, 1870
Thracia convexa (Wood W., 1815)
  Thracia corbuloides Deshayes 1830

  Thracia papyracea (Poli, 1791)
  Thracia pubescens (Pulteney, 1799)

Famille PANDORIDAE Rafinesque, 1815
  Pandora inaequivalvis (Linné, 1758)
  Pandora pinna (Montagu, 1803)

Famille LYONSllDAE Fischer P., 1887
  Lyonsia norwagica (Gmelin, 1791)

Famille POROMYIDAE Dall,1886
  Poromya granulata (Nyst & Westendorp, 1839)

CLASSE DES SCAPHOPODES Bronn, 1862

Antalis dentolis Linné, 1758
  Dentolium inaequicostatum B. D. D., 1891
  Dentalium vulgare Da Costa,1778
  Fustiaria rubescens (Deshayes, 1825)
  Entalina tetragona (Brocchi, 1814)
  Pulsellum lofotense Sars M., 1865
  Cadulus jeffreysi (Monterosato, 1875
)

CLASSE DES CÉPHALOPODES Cuvier, 1798

Famille SEPllDAE Keferstein, 1866
  Sepia elegans de Blainville, 1827
  (= Sepia rupellaria d’Orbigny, 1826)

49

  Sepia officinalis Linné,1758
  Sepia orbignyana de Férussac, 1826

Famille SEPIOLIDAE Leach, l817
  Sepiola rondeleti Leach, 1817
  * Rossia macrosoma (Delle Chiaje, 1828)

Famille LOLIGINIDAE d’Orbigny, 1848
  Loliga vulgaris Lamarck, 1789
  Alloteuthis subulatus (Lamarck, 1798)

Famille OMMASTREPHIDAE Steenstrup, 1857
  * Todarodes sagittatus (Lamarck, 1798)

Famille OCTOPODIDAE D’Orbigny,1840
  Octopus macropus Risso, 1826
  * Octopus salutii Vérany, 1839
  Octopus vulgaris Cuvier, 1798
  * Eledone cirrhosa (Lamarck, 1798)
  Eledone moschata (Lamarck,1798)

Famille ARGONAUTIDAE Cantraine, 1841
  Argonauta arga Linné, 1758

DISCUSSION ET CONCLUSION

Commentaires particuliers sur certaines espèces
1 – Haliotis tuberculata Linné, 1758 : Espèce citée par Clément ( 1875) (Rare. Rochers du golfe d’Aigues-Mortes.) ; pour nous il s’agit d’une mauvaise identification d’H. tuberculata lamellosa qui est la sous-espèce méditerranéenne, H. tuberculata étant l’espèce atlantique.
2 – Gibbula cineraria (Linné, 1758) : Espèce citée par Clément (1875) (Rare. Le Grau-du-Roi, rochers des môles.), pas retrouvée depuis. S’agissant d’une espèce atlantique qui est seulement signalée en mer d’Alboran où elle est peu commune, sa présence sur nos côtes est problématique.
3 – Bittium lacteum (Philippi, 1836) : Espèce signalée par Granier & Penez (1984) (Rare. Le Grau-du-Roi, dans les herbiers.) ; cette espèce est plus méridionale, son signalement est sujet à caution dans le golfe, la destruction des herbiers de posidonies du Grau-du Roi et l’impossibilité de consulter la collection Penez, ne nous permet pas de conclure positivement sur cette extension d’aire de répartition.
4 – Hydrobia brevispira Paladilhe, 1870 : Espèce citée par Schachter (1944) (Étangs du Fournelet et de l’lmpérial, canal de Cabassole, roubine du Roy, embouchure du Petit-Rhône}, n’a pas été retrouvée depuis.
5 – Monetaria annulus (Linné, 1758) : Espèce signalée par Penez (1969), de nombreuses coquilles mortes ont été trouvées sur la plage de Beauduc par plusieurs personnes, la présence de cette espèce tropicale dans nos eaux est très problématique. En l’absence de découverte de mollusques vivants, le dépôt accidentel de coquilles exotiques semble l’hypothèse la plus probable.
6 – Galeodea rugosa (Linné, 1758) : Citée par
Clément (1875) et pas retrouvée depuis, cette espèce ne semble pas présente dans notre golfe.
7 – Fusinus syracusanus (Linné, 1758) :Espèce signalée par Granier & Penez ( 1984) (Rare. Le Grau-du-Roi, jetée Ouest.) ; la limite nord de cette espèce étant les îles Baléares, son signalement dans notre golfe serait une extension importante de son aire de répartition . Nous n’avons pas retrouvé nous-même cette espèce et l’impossibilité de consulter la collection Granier & Penez, ne nous permet pas de conclure sur cette extension d’aire de répartition.
8 – Colubraria reticulata (Blainville, 1826) : Espèce signalée par Granier & Penez ( 1984) (Très rare. Le Grau-du-Roi, plage Est, une coquille vide} ; la limite nord de cette espèce étant le sud de l’Italie, la Sardaigne, son signalement dans notre golfe serait une extension importante de son aire de répartition . Nous n’avons pas retrouvé nous-même cette espèce et l’impossibilité de consulter la collection Granier & Penez, ne nous permet pas de conclure sur cette extension d’aire de répartition.
9 – Nassarius gibbosulus (Linné, 1758) : Espèce signalée par Granier & Penez (1984) (Très rare. Le Grau-du-Roi, une coquille, jetée Ouest} ; cette espèce vivant en Méditerranée orientale, son signalement dans notre golfe serait une extension importante de son aire de répartition . Nous n’avons pas retrouvé nous-même cette espèce et l’impossibilité de consulter la collection Granier & Penez, ne nous permet pas de conclure positivement sur cette extension d’aire de répartition .
10 – Volvarina mitrella (Risse, 1826) (= Hyalina secalina (Philippi)) : Espèce signalée par Granier & Penez (1984) (Très rare. Le Grau-du-Roi, une coquille de la variété alba Payr., dans l’estomac d’un grondin pêché par un chalutier) ; la limite nord de cette espèce étant le sud de l’Italie, la Sardaigne, la découverte d’un exemplaire, ne nous permet pas de conclure sur cette extension d’aire de répartition.

50

11 – Ringicula conformis Monterosato, 1877 : Cette espèce pourrait être synonyme de Ringicula auriculata (Ménard de la Groye, 1811).
12 – Musculus discors (Linné, 1767) : Citée par Clément (1875) sur les rochers du golfe d’Aigues-Mortes, pas retrouvée depuis.
13 – Pecten maximus (Linné, 1758) : Cité par Clément (1875), retrouvé par Paulus (1942 b) très commun à l’état subfossile dans les grès de Carnon, Palavas et Maguelonne (Flandrien inférieur), ne vit plus sur notre littoral.
14 – Eastonia rugosa (Helbling, 1779) : Une valve subfossile dans les grès de Carnon signalée par Paulus (1942 a), espèce tropicale ; ne vit plus sur notre littoral.
15 – Donax vittatus (Da Costa, 1778) :Signalée par Paulus (1949) comme commune, pas retrouvée depuis, peut-être s’agit-il d ‘une confusion avec D. trunculus ?
16 – Scrobicularia cottardi (Payraudeau, 1826) : Citée par Clément (1875) étang du Repausset et canal d’Aigues-Mortes et pas retrouvée depuis.
17 – Venerupis carnonensis (Paulus, 1942 b) : Espèce décrite d’après deux exemplaires fossiles dans les grès de Carnon (Flandrien inférieur).
18 – Panopea aldrovandi (Ménard, 1807) : Espèce tropicale retrouvée par Paulus (1942 b) à l’état subfossile dans les grès de Carnon, Palavas et Maguelonne (Flandrien inférieur), ne vit plus sur notre littoral.

Des erreurs d’identification, des espèces qui ne vivent plus chez nous, des espèces dont la présence n’a été qu’occasionnelle, amenées par l’homme ou ses navires, une vingtaine d’espèces sont douteuses dans notre golfe. Aujourd’hui plus de 550 espèces de mollusques ont été trouvées, vivant dans notre golfe, parmi ces nombreuses espèces beaucoup de micro-mollusques qui ne sont connus que des spécialistes mais qui se trouvent souvent au début de la chaîne alimentaire ou parasites d’autres espèces marines et sont donc des indicateurs très précieux de la richesse de notre biodiversité globale. Depuis quelques années des « aliens » ont fait leur apparition, aujourd’hui 7 espèces venues d’ailleurs vivent sur nos côtes ; une dizaine d’espèces sont exploitées à des fins commerciales et ont une grande importance dans la vie économique de notre région ; enfin quelques espèces sont protégées par la loi, elles ne devraient pas être ramassées et leur habitat protégé de toute agression.
Cet inventaire n’est certainement pas exhaustif, les années qui viennent verront la découverte de nouvelles espèces dans nos eaux, des espèces qui seront passées inaperçues jusqu’à ce jour, des espèces provenant d’ailleurs ou qui sait des espèces encore inconnues de la science.

REMERCIEMENTS

Je remercie beaucoup le Professeur Serge Gofas de l’université de Malaga (Espagne) qui a eu la gentillesse de lire et de critiquer le premier essai d’inventaire que j’avais fait il y a quelques années, ainsi que le Professeur Philippe Bouchet et toute son équipe du Département systématique et Évolution du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour l’aide qu’ils m’ont apporté et qu’ils m’apportent dans la connaissance de la biologie et de la systématique des mollusques en général et des familles de micro-mollusques en particulier.

BIBLIOGRAPHIE

BUCQUOY E., DAUTZENBERG P., & DOLLFUS G. (1882-1898). – Les Mollusques marins du Roussillon. Baillère & Fils, Paris.
CLEMENT C. (1875). – Catalogue des mollusques marins du Gard. Bull. Soc. Et. Sci. Nat.Nîmes, 3 : 25-34.
CORNET R. & MARCHE-MARCHAD I. (1951 ). – Inventaire de la faune marine de Roscoff ; Mollusques. Travaux de la station biologique de Roscoff. Supplément N° 5.
GRANIER J. & PENEZ A. ( 1984). – Catalogue des mollusques marins et saumâtres observés, récoltés ou signalés sur le littoral de la Camargue et de la partie orientale du golfe d’Aigues-Mortes. Bull. Soc. Et. Sci. Nat. Vaucluse, 1982-1984.
PAULUS M. (1942 a). – Sur Io présence d’ Eastonia rugosa Chemn. Dans les grès coquillers de Carnon (Hérault). Bull. Soc. Linn. de Provence Marseille,
t. XIII n° l .
PAULUS M. ( 1942 b).- Les grès coquillers de Carnon, Palavas, Maguelonne et ceux du Grau-du·Roi, Saintes-Maries et Fos-sur-Mer. Bull.Soc. Et. Sci. Nat. Vaucluse n° 34, 1941 (1942).
PAULUS M. ( 1949). – Malacologie marine et saumâtre de la Camargue.
Thèse. Saintes.
PENEZ A. (1969). – Sur la présence de Cypraea annulus l. dans le Golfe de Beauduc. Bull. Soc. Et. Sci. Nat. Vaucluse, 37°-39• années.
SCHACHTER D. ( 1944). – Contribution à l’étude des mollusques d’eaux douces et d’eaux saumâtres de la Camargue. Bull. Musée Hist. Nat. Marseille, t. IV, n° 3-4.

OUVRAGES ET ARTICLES À CONSULTER
CATTANEO-VIETTI R. & al. ( 1990). – Atlas of Mediterranean Nudibranchs.
Editrice la Conchiglio. Roma.

52

COSTELLO M.-J. & al. (2001 ). – European Register of Marine Species. A check-list of the marine species in Europe and a bibliography of guides Io their identification. Patrimoines Naturels, vol. 50.
DELL’ANGELO B. & SMRIGLIO C. (2001 ). – Living Chitons from the Mediterranean Sea. Edizioni Evolver S.R.L. Roma.
DOLLFUS G. ( 1883). – Liste des coquilles marines recueillies à Palavas (Hérault) . Feuille des Jeunes Naturalistes.
DUBREUIL E. (1877). – Promenades d’un malacologiste sur le littoral de Cette à Aigues-Mortes. Montpellier.
GIANNUZZI-SAVELLI R. & al. (1994) – Atlante delle conchiglie Marine del Mediterraneo. Vol. 1 (Archoeogastropoda). Edizioni de « La Conchiglio ». Roma.
GIANNUZZI-SAVELLI R. & al. (1997) . Atlante delle Conchiglie Marine del Mediterraneo. Vol. 2 (Coenogastropoda de parte 1 : Discopoda – Heteropoda ). Edizioni « La Conchiglio ». Roma.
GIANNUZZI-SAVELLI R. & al. ( 1999). – Atlante delle conchiglie Marine del Mediterraneo. Val. 3 (Coenogastropoda parte 2 : Ptenoglossa). Edizioni Evolver. Roma.
GIANNUZZI-SAVELLI R. & al. (2003). – Atlante delle Conchiglie Marine del Mediterraneo. Vol. 4 (Neogastropoda : Muricoidea). Edizioni Evolver. Roma. GIANNUZZI-SAVELLI R. & al. (2007). – Atlante delle Conchiglie Marine del Mediterraneo. Vol. 7 (Bivalvia : Protobranchia -Pterimorpha) . Edizioni Evolver. Rama.
GOFAS S. ( 1977). – Inventaire Faunistique des mollusques gastropodes de la baie d’Aigues-Mortes. Centre d’études et de Recherches de paléontologie biostratigraphique, contribution n° 13, Orsay.
GRANGER A. (1879). – Catalogue des mollusques testacés observés sur le littoral de Cette. Ad.Soc. Linn. Bordeaux.
GRANGER A. (1899). – Les mollusques testacés marins des côtes méditerranéennes de Fronce. Bull. Soc. Et. Sci. Nat.Béziers, vol. XXII.
GRANIER J. (1966). – Lo faunule aquatique des lônes marines du Grau-du-Roi (Gard). Bull.Mens.Soc.Linn. Lyon, 35• année, n° 9-10.
GRANIER J. ( 1967). – Lo faune malacologique de l’étang du « Repausset levant » près du Grau-du-Roi (Gord). Bull. Mens. Soc. Linn. Lyon, 36• année, n° 5.
GRANIER J. ( 1970). – Les Céphalopodes des côtes de Camargue et du Gard. Bull. Mens. Soc. Linn. Lyon, 39•année, n° 2.
GRANIER J. ( 1978). – Noms vernaculaires et utilisations des mollusques marins des côtes françaises de la Méditerranée. Bull. Soc. Et. Sci. Nat. Vaucluse, 43°-46° années, 1973 à 1976 (1978).
GRANIER J. & PROST M. (1969). – Conchyliologie des sédiments de l’estuaire du Vidourle. Bull.Soc. Et. Sci. Nat. Vaucluse, 37•-39• années.
HOUART R. (2001 ). – A review of the Recent Mediterranean and NorthEastern Atlantic species of Murieidae. Edizioni Evolver S.R .L Roma.
PAULUS M.( 1937). – Catalogue préliminaire des Mollusques marins rencontrés dons les anciens cordons littoraux du delta du Rhône. Ann. Musée Hist. Nat.Marseille, t.XXVIII, mém. VI.
PAULUS M.& MARS P.(1941-1942). – Guide malacologique des environs de Marseille. Bull. Musée Hist. Nat.Marseille, t. I n° 1et 3, t. Il n° 2.
PELORCE J. (1988). – Cymatium corrugatum (Lamarck, 1822) du golfe d’Aigues-Mortes. Xénophora, n° 43.
PELORCE J. (1989). – Y a-t-il deux Scaphander dans le golfe d’Aigues-Mortes. Xénophora, n° 47.
PELORCE J. (1991 ). – Ordre Mesogastropodo Thiele, 1925. Famille Coecidae Gray, 1850. Les membres de cette Famille vivant dons le golfe du Lion. Xénophora, n° 54.
PELORCE J. (1992). – La Méditerranée, nouvel Eldorado malacologique. Xénophora, n° 57.
PELORCE J. (1993). – Tylodina perversa (Gmelin, 1794). Xénophora, n° 61. PELORCE J. ( 1995). – Un débarquement pacifique sur les côtes du golfe du Lion. Xénophora, n° 71.
PENEZ A. (1972).- les Teredinidoe des côtes de Camargue. Bull. Soc. Et. Sci. Nat. Vaucluse, 40–42° années.
PICARD T. (1901 ). – La Camargue. Nîmes.
POUTIERS J.-M. (1978). – Introduction à l’étude faunistique des bivalves du littoral français: les espèces marines du golfe d’Aigues-Mortes . Centre d’études et de Recherches de paléontologie biostratigraphique. Contribution n° 15, Orsay.
PRIEUR A. ( 1975). – Distribution faunistique des Pectinidés actuels et sub-actuels du golfe d’Aigues-Mortes. Centre d’études et de Recherches de paléontologie biostratigraphique. Contribution n° 8, Orsay.
REPETTO G. & al. (2005). – Conchiglie del Mediterraneo. Amici del Museo « Federico Eusebio ». Alba.
SABELLI B. & al. (1990). – Catalogo annotato dei Molluschi Marini del Mediterraneo, vol. 1, 2, 3. Edizioni Librerio Naturalistica Bolognese.
ZENETOS A. & al. (2003). – CIESM Atlas of Exotic Species in the Mediterranean . Vol. 3. Molluscs. Frédéric Briand, Editor. CIESM Publishers, Monaco.

Jacques PELORCE

53